Conseil

Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

Prendre soi-même en charge la vente ou la location de son patrimoine immobilier revient à s’exposer à de nombreux risques. Sans accompagnateur pour vous éclairer et sans conseiller, vous serez certainement confronté à de nombreux tracas. Il est donc primordial de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour plus d’assurance et de garantie. En confiant toutes vos démarches à un agent immobilier, vous n’aurez plus à consacrer votre temps précieux aux visites du bien et à la réception des appels.

Parce qu’il facilite les ventes du bien immobilier

L’agent immobilier travaille avec un réseau de propriétaires-vendeurs, et est donc en mesure de vous proposer un large choix d’offres d’achat. Passer par un professionnel immobilier permet au propriétaire de vendre rapidement son bien ; et à l’acheteur de vite trouver un appartement, une maison ou acquérir un terrain constructible. Le professionnel immobilier met en valeur le bien mis en vente, et vous indique s’il y’a des travaux de réparation ou de rénovation à faire. Ensuite, il se charge de la médiatisation et de la diffusion de votre patrimoine immobilier, rédige votre annonce met en place des campagnes de mailings, organise des journées portes ouvertes… Dans le but de trouver le plus rapidement possible des acheteurs.

Parce que vous voulez les bons prix et les bonnes informations

Après avoir recueilli les demandes de visites lancées par des tiers intéressés par votre patrimoine immobilier, l’agent immobilier étudie leurs dossiers pour sélectionner les dossiers qu’il juge « solides ». Cela pour ne pas vous faire perdre de temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés. L’agent immobilier est le professionnel le plus qualifié pour vous apporter une information fiable sur le patrimoine mis en vente. Habitué à réaliser de nombreuses transactions ; il a les références de ventes qui lui permettent de vous donner une estimation pertinente quant-au prix d’achat (ou de la location) du bien. Le professionnel immobilier maîtrise les réalités du marché immobilier et c’est un excellent négociateur. Il saura donc limiter les négociations avec les potentiels acheteurs ou locataires, et proposer le bien à un prix raisonnable.

Parce qu’il s’occupe de toutes les formalités et procédures pertinentes

De l’organisation de la visite des lieux à la signature du contrat, l’agent immobilier se charge de tout. Il représente le vendeur dans tout le processus de transaction immobilière. Toutes fois, la visite d’un bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier ne vous engage que si vous le souhaitez et reste gratuite. Le professionnel immobilier a une totale connaissance sur la réglementation en vigueur, et contrôle tout le processus lié à la vente et à l’achat d’un bien immobilier. En passant par un agent immobilier, vous n’aurez pas à vous occuper de la rédaction des contrats, de la négociation d’hypothèques, ou de toutes autres tâches fastidieuses et complexes. Il vous informe sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, et vous prodigue tous les conseils utiles dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location. Il saura protéger vos intérêts tout en vous faisant gagner du temps.

Quel type de mandat choisir ?

Lorsque vous confiez la vente ou la location de votre bien à un agent immobilier, vous devez signer un mandat (contrat) qui existe sous deux formes :

Le mandat exclusif : Vous confiez à l’agent immobilier l’exclusivité de la vente ou de la location de votre bien pendant la durée du mandat.

Le mandat sans clause d’exclusivité : L’agent immobilier a la possibilité de vente ou de location de votre bien, mais vous pouvez attribuer cette même tâche à d’autres professionnels ; ou trouver un acquéreur (ou locataire) par vos propres moyens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories