Actualités

Comment vendre son bien immobilier ?

On me pose quotidiennement cette question :
Comment ça se passe pour vendre un bien immobilier ?

Je vous propose de découvrir ci-dessous, en résumé, comment vendre son bien immobilier en cinq étapes.

1ère étape : indispensable pour la vente de son bien dans de bonnes conditions : la fixation du prix. Il est donc essentiel de démarrer par une estimation fiable du bien immobilier. Elle sera ensuite débattue avec le propriétaire vendeur afin de fixer le prix juste du marché qui permettra une vente dans le meilleur délai.

2ème étape : la création du dossier de vente. Doivent y figurer en premier lieu toute une série d’informations de base, par exemple : pour un appartement (liste non exhaustive) l’année de construction du bâtiment, la surface de l’appartement, l’historique des travaux, tant de l’appartement que du bâtiment, ce sera la même chose pour une maison ou villa la surface de la parcelle, le cubage de la maison, sa surface habitable, son historique (réfection des façades, chauffage, toiture, etc.). C’est important pour le futur acquéreur (ainsi que sa banque) de connaître la vie du bâtiment. L’ensemble des documents est mis à disposition sur notre site internet.

3ème étape : la commercialisation. Une agence immobilière va travailler sur plusieurs axes, j’en distingue trois.

  1. annonce sur les différents portails immobiliers à grand trafic, incontournables
    depuis plusieurs décennies.
  2. la plus-value d’une agence immobilière : son propre réseau de clients en
    recherche active du bien immobilier que vous vendez.
  3. réseaux sociaux : qui prennent en 2022 et probablement encore plus pour les
    années à venir une importante place dans notre quotidien.

4ème étape : Les visites. C’est ici que tout se joue. Après avoir créé un dossier qui a suscité de l’intérêt. on va passer à l’organisation et la tenue des visites c’est évidemment ici qu’une vente se concrétise.

5ème étape : Ça paraît simple c’est loin d’être simpliste c’est la conclusion de la vente, direction acte de vente. Après l’étape négociation du prix de vente, il est nécessaire de s’assurer du financement de votre acquéreur. En effet, avoir un acheteur c’est bien, avoir un acheteur en capacité de pouvoir acheter, c’est mieux ! Ensuite, il sera temps de préparer différents documents pour solliciter un projet d’acte auprès du notaire.

Articles récents

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Téléchargez gratuitement notre revue immobilière